• SEP et travail !



    Chère SEP, je te déteste !









    Ça y est, j'ai trouvé d'où venait mon mal être depuis quelque temps !

    J'ai dû arrêter de travailler au mois de juillet. Et je viens de comprendre conscience que, malgré tout, ça me manquait.

    J'étais assistante maternelle, un vrai boulot, malgré ce que peuvent penser plusieurs personnes.

    J'étais agréée depuis 2001, au début pour un enfant périscolaire,  en 2002 pour un bébé et un périscolaire et en 2006 pour 2 bébés et un périscolaire. Bien sûre, toujours avec l'accord de mon médecin et de la P.M.I. qui était au courant de mon état de santé. Pour moi, c'était aussi clair que je ne prendrais aucun risque avec les enfants.

    J'ai fais ce travaille avec amour, j'adorais la compagnie des enfants, les miens n'ayant plus beaucoup besoin de moi, je m'y donnais a fond.

    Je gardais en dernier 3 filles, Lucie 4 ans et  8 mois, Anaé 23 mois et Anaïs 25 mois. J'avais Lucie depuis 2 ans, Anaé avait 2 mois 1/2 quand je l'ai eu et anaïs 13 mois.

    J'avais les enfants : le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 9 h à 20 h, les petites jusqu'à 16 h45 et à 17 h j'allais chercher Lucie à l'école jusqu'à 20  h. Le samedi, j'avais Lucie. Mon jour de repos était le mercredi.

     Les derniers mois, j'étais de plus en plus fatiguée, la piqûre d'avonex me rendait de plus en plus mal, je perdais l'équilibre souvent. Les jours où je n'avais pas d'enfant, j'avais souvent un rv chez le médecin où un spécialiste. Le dernier, qui m'a fait prendre la décision a été pour une mammographie, le dr (un remplaçant) trouvait qu'il y avait un doute rien de grave mais il demandait quand même une IRM (que je n'ai toujours pas passé, mais vu les circonstance, on attendra l'année prochaine). Ouha !

    Là, le soir, la piqûre commençait à faire de l'effet, j'ai dit à mon mari "j'arrête de garder les enfants", il m'a dit de suite "oui, arrête".
    Par la suite, j'ai bien sur averti les parents, comme j'avais une scolaire j'avais pris la décision de finir l'année scolaire. Les parents ont été surpris quand ils ont su la raison mais trés compréhensifs. La santé passe avant tout.

    Voilà, mon mal être, de l'avoir écrit va peut-être me soulager.

    J'aurai quand même, aimer faire ce travail, encore quelques années. Mais on ne choisit pas son destin !

    En tout, j'ai gardé une quinzaine d'enfants, mais je n'oublierai pas les 5 dernières. Julie 10 ans, sa soeur Caroline 7 ans, elle, je l'ai eu de 7 mois à 6 ans, elle a été le 1er bébé que j'ai eu en garde, Lucie, Anaé et Anaïs (un vrai petit démon). C'est fou, l'amour que j'ai pu avoir pour ces enfants.

    Maintenant, j'espère bien pouvoir les garder ensemble 1 journée, pendant les vacances scolaire, avec Ilona.

    D'ailleurs, quand elle se trouvait à la maison avec les unes où les autres, elle ne savait plus si elle devait dire Mamie où Tata.






    Voilà une passion, que la SEP, m'aura encore prise. Je ne compte plus les deuils que j'aurai du faire à cause d'elle. Mais celui-là, il me tenait à coeur. Avec les enfants, j'arrivais à oublier qu'elle était là !






  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2009 à 13:37
    krys
    Bonjour, j'ai découvert ton blog via le blog de cerisette. Bien que pas (encore) atteinte par cette maladie, je la suis de près car ma maman en est atteinte et je me dis qu'un jour où l'autre ça pourrait bien me tomber dessus.
    Je trouve que c'est bien ce que tu fais, de parler ainsi de ta maladie. Déjà ça te fait du bien à toi et ça permet aussi aux autres de comprendre cette maladie et de regarder les personnes qui en sont atteintes d'une autre manière.
    Je te souhaite bon courage pour tout ce que tu as à vivre. A bientôt... je pense revenir, si tu le permets, je n'ai pas encore tout lu. Bonne journée
    2
    Vendredi 27 Février 2009 à 17:27
    Martine
    Merci, je viens d'aller sur ton blog, j'y ai laissé un com.
    J'ai vu que tu es née en 58 moi en 59 !
    Revient quand tu veux !
    J'aimerai savoir comment va ta maman, je n'ai pas de recul, je ne connais pas de personne agée ayant la SEP et j'appréhende l'avenir !
    Pour toi, je ne pense pas que ça puisse arriver, ce n'est pas hériditaire ou pas forcèment et quand ça l'ai ça prend beaucoup plus jeune. Ne pense pas à ça et continue ton blog il est merveilleux !
    Bon week-end !
    Martine
    3
    Vendredi 27 Février 2009 à 18:17
    krys

    Merci pour ton gentil com. Pour répondre à ta question ma maman a 72 ans, elle a pratiquement perdu l'usage d'un oeil et a des poussées de temps en temps mais mis à part ça elle fait de la danse country une fois par semaine, va danser la valse et le tango une ou deux fois par mois et voyage encore beaucoup malgré ses douleurs. Elle n'ignore pas la maladie, elle fait avec. Quant à moi, je ne fais pas une fixation sur cette maladie mais j'ai beaucoup de "mauvais" points en commun avec elle donc je me dis que je suis peut-être porteuse de cette maladie car chez ma maman ça s'est déclaré très tard. Il parait que ça arrive très rarement.
    Je reviendrai m'attarder sur ton blog dès que j'en aurai le temps. En attendant je te souhaite un bon week-end. Bien amicalement

    4
    Vendredi 27 Février 2009 à 20:58
    Martine
    Merci, c'est réconfortement. Malheureusement pour moi la danse c'est fini, moi c'est surtout la jambe droite qui est touché. Mais, j'ai une vie presque normale, celui qui ne le sait pas ne peut pas le deviner. D'ailleurs beaucoup croive que je me suis fait opérer du genoux !
    Bon week-end !
    Amicalement
    5
    Samedi 28 Février 2009 à 07:28
    krys
    J'ai pris l'exemple de la danse pour ma maman parce qu'elle était très tricot et avec un seul oeil ce n'était pas évident donc elle a trouvé la danse pour s'exprimer mais il y a tellement d'autres choses intéressantes à faire dans la vie même avec une jambe qui fonctionne moins bien. La médecine fait de gros progrès pour stopper cette maladie, il faut y croire.
    Je te souhaite qu'elle n'évolue pas trop chez toi afin que tu puisses réaliser de belles choses et trouver un équilibre dans ta vie. Bien amicalement
    6
    Samedi 28 Février 2009 à 16:54
    Martine
    Merci, malgré une diffulté pour marcher, je fais autre chose et j'ai un mari merveilleux quand il faut marcher un peu plus !
    Ca fait 32 ans que je vis avec alors je croise les doigts, de toute façon j'ai toujours dit que ce n'est pas elle qui commanderai ma vie !
    Des fois il y a des coup de blues mais je pense que c'est chez tous le monde et je remonte trés vite !
    Amicalement
    7
    dimitri
    Mardi 23 Septembre 2014 à 19:03
    dimitri
    salut maman,
    j'ai lu tout ton blog et j'avoue que je redécouvre ma mère. A la maison tu n'en parlais jamais, je ne savais pas à quel point tu souffrais de cette maladie. Après tous tes efforts et tous ces combats que tu mènes tous les jours, je m'aperçoit que tu es vrément une mère parfaite.
    Saches que je serais toujours la pour toi et que je t'aime du fond de mon coeur.
    TU ES UNE MERE EXCEPTIONNELLE...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :